Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un blog intelligent ?
Un blog intelligent ?
Publicité
Archives
Albums Photos
29 novembre 2006

Le projet...

Dans l'idée, c'est donc un blog à disposition des élèves.

A disposition ? En quelque sorte.
Tout d'abord, leur laisser le choix de la présentation (petit concours de couleurs ?), pour qu'ils sentent bien qu'il leur appartient et qu'il leur est personnel, bref qu'il s'y sentent chez eux.

Ensuite, bien les sensibiliser sur ce qu'exige la rédaction d'un billet ou celle de commentaires.
Je pense leur proposer de faire un peu ce qu'ils en veulent : l'orienter vers une cause dans laquelle ils souhaitent s'engager et intervenir auprès des autres classes de l'établissement, ou bien opter pour un blog d'expression sur des sujets qui les touchent.
Je devrais créer des groupes de rédaction par affinités, et, désigner au sein de chaque groupe, un rédacteur et responsable que j'inviterai sur le blog. Il aura la responsabilité d'écrire le sujet sur le blog au nom de ses camarades, et aussi d'engager son nom (il faut d'ailleurs que je vérifie la procédure d'invitation avec un rédacteur qui n'est pas déjà inscrit sur canalblog, présence ou non des nom prénom de la personne, pour une identification personnelle à laquelle je procéderai avec eux).
Je pense me poser aussi comme passage obligé de la publication d'un billet. Je validerai la possibilité d'écrire un billet. Je me servirai des commentaires (ou peut-être la prof de français ? à voir) pour leur signaler les photes d'aurtograf.

Enfin, leur confirmer l'importance d'un commentaire puisqu'on est aisément identifiable, et les informer de la modération.

S'ils s'y sentent libres et chez eux, avec les quelques contraintes qui ne sont pas pires que celles d'un réglement intérieur dans un établissement, je m'attends à ce qu'ils en prennent possession assez rapidement.

Maintenant, première étape, en informer le chef d'établissement, et décider conjointement de l'action à mener. Je souhaite pouvoir l'y inviter également en tant que rédacteur afin de l'impliquer dans la démarche.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
A propos de ton amorce : "à disposition", je réponds oui... et non. Oui parce que cet espace doit être un espace de liberté d'expression, et un espace de lien entre l'élève (et non LES élèves) et son professeur. Et non, parce qu'il ne doit pas être un espace de "n'importe quoi", où liberté d'expression=relâchement. Donc, c'est à toi (ou à l'ensemble de l'établissement en tant qu'entité éducative) de dicter les règles à respecter sur cet espace. Il est impératif, avant d'engager quelque dialogue que ce soit à travers un moyen électronique (blog, MSN, mail, ...) de mettre au point des règles. Le mieux selon moi est d'établir une charte imprimée sur papier et signée par les intervenants. C'est un engagement moral et une sécurité en cas de dérapage ou de conflit.<br /> <br /> A propos des invitations sur canalblog, elles se font via une adresse mail comme tu l'as vu. Je préconise une adresse de type laposte.net (ou gmail, peu importe, mais une adresse sur le web est une sécurité).<br /> <br /> Concernant ton idée d'être le passage obligé des validations de commentaires, je suis entièrement d'accord avec toi. C'est même la base du truc : dans la mesure où tu es le "passeur", il me semble évident que tu doit superviser l'ensemble du trafic, tout en en discutant avec eux point par point tes décisions (par mail ou en direct : si ils souhaitent publier un truc "louche", dis-leur pourquoi tu ne le publie pas).<br /> <br /> Encore une fois, le blog du collège Montaigne à Goussainville est un modèle du genre.<br /> <br /> Et puis pour finir, tu as raison : tout commence par un entretien poussé avec le chef d'établissement qui donne l'impulsion et soutient ton projet.
Publicité